TFSA… I’m addicted to you!

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le TFSA (Top Five Serie Addict), je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Tequi, qui, chaque semaine, propose un nouveau thème autour de nos séries préférées.

Cette semaine, on s’autocentre sur nous mêmes et on s’adonne à un exercice complexe (et que l’on a encore pas tenté), on se demande ce qui fait que l’on aime autant les séries.

Du coup, je m’allonge sur le canap et c’est parti pour quelques lignes de psychanalyse.

index

Parce que l’offre est illimitée

Vous le savez, en matière de lecture, je suis une assoiffée de meurtres, de sang… Je déteste les romans à l’eau de rose, m’essaie de tant en tant à de la chick list histoire de me ressourcer un peu… Mais quand on parle de séries, c’est plus facile : je mate de tout et n’importe quoi! J’adore tout ce qui me fait retourner le ciboulot genre Homeland mais aussi les big histoire de love, d’ado, le médical…. Enfin bref, je ne fais pas la difficile et je jette un coup d’œil à tout du moment que le scénario me dise!

Parce qu’on s’attache vite (ou pas) aux personnages

Vous direz qu’avec un livre, on peut aussi s’attacher aux personnages. Vrai, je ne dirai pas le contraire, j’ai réussi à tomber quasi in love de Myron Bolitar, l’agent sportif dépeint dans les livres d’Harlan Coben et je suis hyper copine avec Lucie Hennebelle et son mari Sharko, les héros des romans de Franck Thilliez. Mais pour cela, il m’a fallu des nuits entières de lecture, alors qu’avec une série, on aime ou on aime pas beaucoup plus vite. Genre j’ai détesté Geoffrey de Game of Thrones dès sa 1ère apparition!

Parce qu’on peut se mater la moitié d’une saison de Game of Thrones en 1 après midi

enhanced-20526-1393871975-8

Ca s’appelle le « binge-watching » et j’en suis friande. Il m’arrive de passer des dimanches après midi entier à me faire 6 ou 8 épisodes histoire de rattraper mon retard (jamais sur Grey’s Anatomy of course!). Ça saoule Chéri, sauf si je lui mets un truc bien addictif : il a suivi avec moi les 3 saisons de the Following en fonctionnant comme ça!

Parce que tu peux te mettre le cerveau en pause avec certaines

KarineCB_10octobre_Photo-2

C’est comme ça, je suis occupée à toujours penser : penser a payer la facture d’eau, penser à sortir la poubelle, penser à signer le cahier de liaison de Fils Ainé, penser à jouer aux petits chevaux avec Petit Chéri… Mais quand je regarde une série, je me vide l’esprit. Alors bien évidemment, dans ces cas là, il vaut mieux regarder un épisode de Grey’s Anatomy que d’How to get away with murder!

Parce que la famille se réunit autour de série

14-thanksgiving-tv-episodes-to-binge-while-you-baste

Et oui, clairement, les midi poulet chez papa et maman ne serait pas les mêmes si on y parlait pas séries. « Tu as regardé une telle? », « tu as vu la nouvelle saison de telle ou telle », « Oh, on est tombé sur celle là un soir, c’est super! ». Dans certaines familles, on parle politique, chez nous on parle série parce que c’est vachement plus fun !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. tequi dit :

    On a répondu différemment mais finalement on est d’accord sur tout !!! 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s